![]() Est-il un imposteur ?C'est en le connaissant mieux, en tenant compte de ses déclarations et de son comportement depuis la première révélation que nous pourrons affiner notre opinion à son égard. ![]() PrédictionsLe Coran contient une foule de prédictions qui se sont vérifiées par la suite. Sans parler de celles apportées dans la tradition prophétique. Pourquoi prendre tant de risques à faire des prophéties ? ![]() Se souvenir de DieuLe dhikr (ou Zikr, ذِكْر [ḏikr], évocation ; mention, rappel, répétition (du nom de Dieu)), dans l'Islam, désigne à la fois le souvenir de Dieu et la pratique qui avive ce souvenir. ![]() Être musulmaneComme dans toute société humaine non-déréglée, la stabilité et le bonheur familiaux sont recherchés dans la société musulmane. La femme est le piller central de cette stabilité. ![]() Les appartementsSourate 49 - Al-Hujurât : Les Appartements Sourate des "bons comportements". Nous vous invitons à bien la méditer !
|
Se souvenir de DieuLe mot DHIKR comporte à la fois l'idée de se souvenir et le fait de répéter le nom de Dieu ; l'un étant le moyen de parvenir à l'autre. DEUXIÈME VERTU PRINCIPALEÊTRE PRÉSENT à DIEU
18ème affluent : Se souvenir de DieuLe mot DHIKR comporte à la fois l'idée de se souvenir et le fait de répéter le nom de Dieu ; l'un étant le moyen de parvenir à l'autre. La répétition mécanique des formules consacrées est un acte pieux, mais le fruit de la répétition verbale est la présence du coeur à Dieu, A ce stade d'éveil, l'acte verbal du fidèle comme sa simple apparition devant ses frères leur rappellent Dieu. On demanda au Prophète de désigner quels sont les amis de Dieu. « Les amis de Dieu, répondit-il, sont ceux dont la simple vue vous rappelle Dieu ». Voici la progression du serviteur dans la présence à Dieu telle que la dépeint ce hadith qodsi rapporté par le prophète : « Je fais de Mon serviteur ce qu'il attend que Je fasse de lui (il faut avoir bonne opinion de Dieu, avoir foi en Sa bonté). Je suis présent en son coeur chaque fois qu'il se souvient de Moi en répétant Mon nom. S'il se souvient de Moi à part soi, Je Me souviens de lui à part Moi-Même. S'il se souvient de Moi en assemblée, Je mentionne son nom dans une assemblée meilleure. S'il s'approche de Moi d'un empan, Je M'approche de lui d'une brassée. S'il s'approche de Moi d'une brassée, Je M'approche de lui de toute l'envergure des deux bras tendus. S'il vient à Moi en marchant, Je vais à lui en toute hâte ». Dans ce livre nous recherchons la méthode d'aller à Dieu, de la marche de l'individu et des conditions politiques, économiques et sociales favorables à cette marche. Nous savons que le parcours est difficile, que la pente est raide, que le complexe socio-psychologique constitue un handicap sérieux. La présence à Dieu par toutes les disciplines que ce chapitre énumère est l'exercice principal d'assouplissement de l'ego et le moyen de ramasser les forces intérieures dispersées. Le dhikr est en vérité le nom générique de toutes ces disciplines et l'essence de leur forme.
|
Téléchargements |