Le Coran, tu t'abreuveras !

captcha 

Nombre de visiteurs

0911386
Today
Yesterday
This Week
Last Week
This Month
Last Month
15
473
2003
766671
6611
13766

 
Partager

hojorat1

Sourate  49 - Al-Hujurât : Les Appartements


Sourate des "bons comportements". Nous vous invitons à bien la méditer !




Voici une sourate que tout(e) musulman(e) doit lire, comprendre profondément son contenu, apprendre par cœur et SURTOUT METTRE en PRATIQUE les recommandations qu'elle renferme :

Craindre Dieu. Ne pas devancer Dieu et Son messager. S'assurer de la source d'une information de peur de commettre par inadvertance atteinte à autrui. Fraternité entre les croyant(e)s. Être équitable car Dieu aime les justes. Ne pas se moquer des gens. Positiver et éviter la conjecture, les préjugés et les mauvaises interprétations (La plupart des querelles entre personnes, dans le monde, viennent de ce problème). Ne pas espionner. Ne pas médire. Pas de différence entre les gens, auprès de Dieu, que par la piété (chose non connue véritablement que par Dieu. Donc cesser de juger !). Différence entre soumission dans les apparences et une foi solide dans le cœur...

Que Dieu nous aide !

 

Sourate  49 - Al-Hujurât : Les Appartements(1)-   - 18 versets -    - Post-hégirien n° 106

_____________________________________________________

Au nom de Dieu, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

 

1. Ô vous qui avez cru! Ne devancez pas Dieu et Son messager(2). Et craignez Dieu. Dieu est Audient et Omniscient.

2. Ô vous qui avez cru! N’élevez pas vos voix au-dessus de la voix du Prophète, et ne haussez pas le ton en lui parlant, comme vous le haussez les uns avec les autres, sinon vos œuvres deviendraient vaines sans que vous vous en rendiez compte.

3. Ceux qui auprès du Messager d’Dieu baissent leurs voix sont ceux dont Dieu a éprouvé les cœurs pour la piété. Ils auront un pardon et une énorme récompense.

4. Ceux qui t’appellent à haute voix de derrière(3) les appartements, la plupart d’entre eux ne raisonnent pas.

5. Et s’ils patientaient jusqu’à ce que tu sortes à eux ce serait certes mieux pour eux. Dieu cependant, est Pardonneur et Miséricordieux.

6. Ô vous qui avez cru! Si un pervers vous apporte une nouvelle, voyez bien clair [de crainte] que par inadvertance vous ne portiez atteinte à des gens et que vous ne regrettiez par la suite ce que vous avez fait.

7. Et sachez que le Messager d’Dieu est parmi vous. S’il vous obéissait dans maintes affaires, vous seriez en difficultés. Mais Dieu vous a fait aimer la foi et l’a embellie dans vos cœurs et vous a fait détester la mécréance, la perversité et la désobéissance. Ceux-là sont les bien dirigés,

8. c’est là en effet une grâce d’Dieu et un bienfait. Dieu est Omniscient et Sage.

9. Et si deux groupes de croyants se combattent, faites la conciliation entre eux. Si l’un d’eux se rebelle contre l’autre, combattez le groupe qui se rebelle, jusqu’à ce qu’il se conforme à l’ordre d’Dieu. Puis, s’il s’y conforme, réconciliez-les avec justice et soyez équitables car Dieu aime les équitables.

10. Les croyants ne sont que des frères. Etablissez la concorde entre vos frères, et craignez Dieu, afin qu’on vous fasse miséricorde.

11. Ô vous qui avez cru! Qu’un groupe ne se raille pas d’un autre groupe: ceux-ci sont peut-être meilleurs qu’eux. Et que des femmes ne se raillent pas d’autres femmes: celles-ci sont peut-être meilleures qu’elles. Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux). Quel vilain mot que «perversion» lorsqu’on a déjà la foi.(4) Et quiconque ne se repent pas... Ceux-là sont les injustes.

12. Ô vous qui avez cru! Evitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. Et n’espionnez pas; et ne médisez pas les uns des autres. L’un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort? (Non!) vous en aurez horreur. Et craignez Dieu. Car Dieu est Grand Accueillant au repentir, Très Miséricordieux.

13. Ô hommes! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Dieu, est le plus pieux. Dieu est certes Omniscient et Grand Connaisseur.

14. Les Bédouins ont dit: «Nous avons la foi». Dis: «Vous n’avez pas encore la foi. Dites plutôt: Nous nous sommes simplement soumis, car la foi n’a pas encore pénétré dans vos cœurs. Et si vous obéissez à Dieu et à Son messager, Il ne vous fera rien perdre de vos œuvres». Dieu est Pardonneur et Miséricordieux.

15. Les vrais croyants sont seulement ceux qui croient en Dieu et en Son messager, qui par la suite ne doutent point et qui luttent avec leurs biens et leurs personnes dans le chemin d’Dieu. Ceux-là sont les véridiques.

16. Dis: «Est-ce vous qui apprendrez à Dieu votre religion, alors que Dieu sait tout ce qui est dans les cieux et sur la terre?» Et Dieu est Omniscient.

17. Ils te rappellent leur conversion à l’Islam comme si c’était une faveur de leur part. Dis: «Ne me rappelez pas votre conversion à l’Islam comme une faveur. C’est tout au contraire une faveur dont Dieu vous a comblés en vous dirigeant vers la foi, si toutefois vous êtes véridiques».

18. Dieu connaît l’Inconnaissable des cieux et de la terre et Dieu est Clairvoyant sur ce que vous faites.

haut de la page

 

(1) Titre tiré du v. 4.

(2) Ne devancez pas…: dans vos initiatives et dans vos décisions.

(3) De derrière: de l’extérieur de tes appartements.

(4) Il n’est pas permis d’être taxé de pervers quand on a la foi.

 

haut de la page

Source : http://coranweb.free.fr
Partager
 

A LIRE EN LIGNE !