Le Coran, tu t'abreuveras !

captcha 

Nombre de visiteurs

0950341
Today
Yesterday
This Week
Last Week
This Month
Last Month
204
382
2384
804944
7353
12469

 
Partager

INTRODUCTION



Pour vous donner l'envie d'étudier la vie du Prophète Mohammad psl2_petit, nous nous contentons de deux témoignages de non musulmans ?, deux écrivains Bosworth Smith et Alphonse de LAMARTINE :

 

Il était César et le pape réunis en un seul être; mais il était le Pape sans avoir les prétentions du Pape, et César sans avoir les légions de César: Sans armée, sans garde du corps, sans palais et sans revenu fixe; s’il y a un homme qui a le droit de dire qu’il règne par la volonté divine, se serait Mohammad, puisqu’il a tout le pouvoir sans avoir les instruments ni les supports.

 

Bosworth Smith,
Mohammad and Mohammadanism,
Londres, 1874, p.92

 

Si la grandeur du dessein, la petitesse des moyens, l’immensité de la réussite sont les trois mesures du génie de l’homme, qui osera comparer humainement un grand homme de l’histoire moderne à Mohammad? Les plus fameux n’ont remué que des armes, des lois, des empires; ils n’ont fondé (quand ils ont fondé quelque chose) que des puissances matérielles qui s’écroulèrent souvent avant eux. Celui-là a remué des armées, des législations, des empires, des peuples, des dynasties, des millions d’hommes sur un tiers du globe habité mais il a remué de plus des autels, des dieux, des religions, des idées, des croyances, des âmes... Sa patience dans la victoire, son ambition toute d’idée, nullement d’empire, sa prière sans fin, son triomphe après le tombeau attestent plus qu’une imposture, une conviction. Ce fut cette conviction qui lui donna la puissance de restaurer un dogme. ce dogme était double, l’unicité de Dieu et l’immatérialité de Dieu; l’un disant ce que Dieu est, l’autre disant ce qu’il n’est pas: l’un renversant avec le sabre des dieux mensongers, l’autre inaugurant avec la parole une idée! “Philosophe, orateur, apôtre, législateur, guerrier, conquérant d’idées, restaurateur de dogmes rationnels, d’un culte sans images, fondateur de vingt empires terrestres et d’un empire spirituel, voilà Mohammad!` à toutes les échelles ou l’on mesure la grandeur humaine, quel homme fut le plus grand ?

Alphonse de LAMARTINE
(poète, prosateur et homme politique français.)
 Histoire de la Turquie
Paris, 1854. Tome 1 et Livre 1, p. 280

 

Partager
 

A LIRE EN LIGNE !