Le Coran, tu t'abreuveras !

captcha 

Nombre de visiteurs

1321965
Today
Yesterday
This Week
Last Week
This Month
Last Month
464
480
3573
1174765
12932
28692

 
Partager

Biographie du prophète

partie5/6

Post image for Biographie du prophète (partie5/6)
 

Par Farid STAMBOULI

 

 

I) Les batailles contre les polythéistes :

1) La bataille de Badr :

Pendant le mois de Ramadan de la deuxième année de l’Hégire, le Prophète réunit un détachement de 305 hommes pour intercepter une caravane mecquoise venant de la Syrie. Informés de cela, les Mecquois envoyèrent une armée de 950 hommes. La caravane détourna son itinéraire. Seules les deux armées se rencontrèrent à Badr. Malgré leur petit nombre, les croyants mirent en déroute les Qoraïshites. Les croyants perdirent 14 hommes et les Qoraïshites 70 et 74 prisonniers. Les plus grands ennemis de l’Islam sont tombés ce jour-là. Ce fut une grande victoire pour l’Islam.

Cf. sourate 8.

2) La bataille d’Ouhoud :

Un an après, les Mecquois dépéchèrent une armée de 3000 hommes, bien décidé de venger les morts de Badr. L’armée se dirigea à proximité de Médine, à Ouhoud. Après consultation, les musulmans décidèrent de sortir affronter l’ennemi. Une armée de 1000 hommes fut détachée, seulement, à mi-chemin, 300 hypocrites firent demi-tour.

Suite à la désobéissance de quelques archers musulmans attirés par l’appât du butin, la bataille tourna en faveur des polythéistes. Le Prophète fut blessé et 70 musulmans trouvèrent la mort dont Hamza.

Cf. sourate 3, versets 152 à 174.

II) Les complots à l’intérieur de la ville :

1) L’expulsion des juifs de Médine :

Après la bataille de Badr, les relations avec les juifs s’étaient déjà dégradées. Les juifs de Banou Qaynouqa’ avaient humilié une femme musulmane et tué un musulman venu la secourir. Le Prophète fit assiégé leur citadelle et ils furent expulsés de Médine.

Après la bataille d’Ouhoud, le Prophète échappa à un complot des Banou nadir destiné à le tuer. Le Prophète leur donna un ultimatum de 10 jours pour quitter leur demeure.

Cf. sourate 59.

2) La bataille du fossé :

Les exilés juifs contactèrent les Mecquois, les tribus du Nord, du Sud et de l’Est de Médine et organisèrent une invasion de Médine, dans la bataille du fossé (khandaq), avec des forces quatre fois plus nombreuses que celles employées à Ouhoud, en 627.

Une armée de 10000 hommes marcha vers Médine. Sous la suggestion de Salman El Farissi, le Prophète fit creuser un fossé assez profond au nord de la ville. Du côté de l’ouest et de l’est et du sud, Médine était suffisamment protégée par des collines.

Le siège traînait en longueur.

Après trois semaines de blocus, les assiégeants, voyant toutes leurs tentatives vaines, désespérèrent de forcer les musulmans derrière leurs retranchements. La division se déclara dans leur camp. Le Prophète l’entretint par ses émissaires. Les Qoraïshites et leurs coalisés, désespérés, bâtèrent en retraite les uns après les autres. On l’appelle aussi l’expédition des coalisés. Cf. sourate 33.

Juste après cette bataille, le Prophète dirigea une armée vers la forteresse des juifs de Banou Qoraïdah qui s’étaient ralliés aux coalisés durant la bataille précédente. Après d’âpres combats, Ali Ibn Abi Taleb réussit à forcer leurs portes. Certains d’entre eux acceptèrent l’Islam, les autres furent tués.

3) La calomnie de Aïcha :

En l’an 628, après un voyage, Aïcha, une épouse du Prophète, fut accusée à tort d’adultère. Les hypocrites de Médine, à l’origine de cette calomnie, semèrent le trouble dans la communauté. Après un mois de doute et de suspicion, Dieu révéla à Son Messager des versets de sourate Nur dans lesquels il innocenta Aïcha et qualifia les accusateurs de menteurs.

Cf. sourate 24.

III) Ce qu’il faut retenir :

1)      Quelle fut l’origine de la bataille de Badr ?

2)      En quelle année eut lieue la bataille de Badr ?

3)      Quelle fut l’origine de la défaite des musulmans à la bataille d’Ouhoud ?

4)      Quelles furent les causes de l’expulsion des Banou Qaynouqa’ et Banou Nadir ?

5)      Qui furent à l’origine de la bataille du fossé ?

6)      Dans quelle sourate se trouvent les versets relatifs à la calomnie ?

Partager
 

A LIRE EN LIGNE !